4e de couverture | sommaire
Une crise, d’abord et avant tout financière, ayant engendré une récession mondiale, telle serait la crise d’aujourd’hui. Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur posent un diagnostic différent, celui d’une crise aux racines profondes, qui est aussi celle d’une inadéquation majeure de l’innovation.
Tandis que la mondialisation incitait à la mise en œuvre d’innovations financières incontrôlées, l’innovation en faveur des technologies propres, et notamment économes en matières premières, en était la grande sacrifiée. Face à la crise et aux périls écologiques, l’innovation technologique doit retrouver sa suprématie, comme ce fut le cas lors des précédentes révolutions industrielles, afin d’être une composante majeure de la croissance à venir.
Ce livre s’engage dans un travail intellectuel sur la vision d’une nouvelle croissance concrétisant la vraie sortie de crise ainsi que sur les conditions du succès. La relance par la seule demande est vouée à l’échec si elle n’est pas conjuguée avec la relance par l’innovation. La transition réussie vers une nouvelle croissance doit grandement reposer sur un Système d’Innovation bien orienté et sur la diffusion de nouveaux produits, dans le cadre d’une nouvelle convention de croissance porteuse de gains de productivité.
Face à cette nouvelle croissance, la France dispose, par son histoire et sa tradition scientifique et technologique, de nombreux atouts. Ces derniers invitent prioritairement à réformer les institutions de son Système d’Innovation, à mettre les pôles de compétitivité au centre de la nouvelle croissance et à mener une politique ambitieuse d’investissements d’avenir.
Jean-Hervé Lorenzi, Professeur à l’Université Paris Dauphine, membre du Conseil d’Analyse Economique, Président du Cercle des économistes, auteur de plusieurs ouvrages, dont « La guerre des capitalismes aura lieu » paru en 2008 et « Fin de monde ou sortie de crise ? » paru en 2009.
Alain Villemeur, ancien élève de l’Ecole Centrale de Paris, docteur en sciences économiques de l’Université Paris Dauphine, Professeur associé à l’Université Paris Dauphine, auteur de plusieurs ouvrages, dont « La croissance américaine ou la main de l’Etat » paru en 2007.
|