|
préface d'Arnould d'Harcourt | préface de Paul Caseau | sommaire
L'ouvrage de Monsieur Villemeur présenté ici comble bien des lacunes dues à l'évolution de la discipline de la sûreté de fonctionnement et à l'ancienneté des ouvrages en langue française, relatifs à ce sujet, même si certains de ceux-ci gardent encore leur validité, chaque auteur reflétant ses préoccupations passées ou actuelles dans son oeuvre.
Le présent ouvrage est vivant parce qu'il ne résulte pas d'une compilation, d'un nouvel arrangement de connaissances déjà formalisées. Il est le résultat de plusieurs années de pratique et de réflexion, de recherche personnelle et en équipe, de solutions qui devaient être apportées à des problèmes concrets. Il est en même temps de bonne pédagogie, non pas celle qui adopte la voie facile qui précipite d'emblée le lecteur dans l'univers réconfortant de la mathématique, lui donne l'illusion du savoir, mais celle plus ardue du pourquoi des méthodes proposées qui permet à chacun de bâtir la solution du problème concret qui lui est posé.
Car avant d'utiliser l'une ou l'autre des nombreuses méthodes proposées par l'auteur, le lecteur doit savoir qu'il devra lui-même poser correctement son problème, l'analyser, car l'expérience montre que, dans ce domaine, il est bien rare que deux systèmes, appartenant au même domaine, puissent être analysés de même manière. Et ce point constitue l'un des intérêts particuliers de cette discipline à savoir que ses serviteurs doivent toujours réinventer. L'intéressant historique qui maintient la tradition latine de la culture générale, et introduit le lecteur dans le sujet traité sans le heurter, permet à chacun de se rendre compte du temps considérable qui s'écoule entre la première proposition d'une idée et son adoption dans un secteur large de l'industrie, une moyenne de dix ans ne représentant pas une vue pessimiste de la situation réelle.
L'auteur s'est volontairement limité à un certain nombre de domaines importants de la sûreté de fonctionnement mais les a traités de façon exhaustive, et ceci contribue au caractère d'érudition de son ouvrage que confirme le soin apporté à sa présentation comme en témoignent l'excellent lexique et, pour le ravissement du lecteur, un précieux index.
Outre les qualités remarquables du travail proposé qu'il m'est agréable d'évoquer ici, je dois personnellement des remerciements à Monsieur Villemeur pour l'intéressante et très honnête discussion par laquelle il introduit le difficile sujet de la fiabilité des logiciels et, au-delà de son ouvrage, pour l'efficace contribution qu'il apporte à la normalisation internationale, en animant le groupe de travail« techniques d'analyse de la fiabilité des systèmes »dans le cadre des travaux de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI).
Arnould d'Harcourt
Président du Comité d'Etudes « Fiabilité et Maintenabilité » de la Commission Electrotechnique Internationale.
1988
|
|