|
4e de couverture | préface | sommaire
Depuis le tournant des années 1980, l'Europe assiste, impuissante, aux bonnes performances économiques (PIB, emploi, rentabilité) des Etats-Unis, alors que, durant les Trente Glorieuses, c'était l'inverse. A une époque d'intense diffusion des technologies et des savoirs, comment le comprendre ?
L'ouvrage montre que les Etats-Unis, l'Europe et le Japon sont entrés dans une nouvelle phase du capitalisme où les Technologies de l'Information et de la Communication, l'accumulation de la connaissance, le management par la qualité et la création de valeur jouent un rôle primordial.
Il démontre l'existence, théorique et empirique, de deux régimes de croissance aux performances très contrastées, ce qui est source de divergence. En investissant massivement dans le savoir (Recherche & Développement, enseignement supérieur, logiciels) et en privilégiant les innovations de produit, l'économie des Etats-Unis adopte le régime de croissance le plus performant, au contraire de l'Europe.
Les investissements immatériels sont désormais un déterminant majeur de la nouvelle croissance, de nature endogène. Des politiques économiques visant à hausser le potentiel de croissance et à assurer le plein emploi en sont déduites.
|
|