|
préface d'Arnould d'Harcourt | préface de Paul Caseau | sommaire
Remercions tout d'abord l'auteur pour l'importance qu'il a su donner à l'histoire de sa discipline. Non seulement le premier chapitre retrace cette histoire à grands traits, mais, à chaque étape, le problème pratique qui a motivé le développement d'une nouvelle méthode est clairement indiqué. De sorte que ceux qui aiment les exemples et les anecdotes significatives seront comblés.
De cette histoire, deux traits principaux semblent se dégager. On est d'abord frappé par l'importance qu'a prise, en quelques décennies, la théorie de la fiabilité. Son évolution a été très rapide puisque rien ou presque n'existait avant la dernière guerre. Elle n'est évidemment pas terminée, de sorte que l'ouvrage décrit un foisonnement de méthodes, d'avancées théoriques ou pratiques qui semblent marquer le passage de telle ou telle cordée d'alpinistes en route vers le sommet.
Mais, si cette évolution est foisonnante, elle a depuis ses débuts pris le parti de l'unité : elle ignore les frontières industrielles. C'est un agrément supplémentaire pour le lecteur, qui passe de la centrale de Three Mile Island à la plate-forme Ekofisk, de l'accident d'Ermenonville aux grands incendies de raffineries. Il ne peut qu'admirer cette démarche, alors que beaucoup d'autres disciplines se laissent enfermer dans des mondes industriels cloisonnés, dont elles refusent de sortir.
Au sein de ce foisonnement, Electricité de France a eu un rôle à jouer : il ne pouvait en être autrement puisque le programme nucléaire a été, dès sa naissance, soumis à des exigences de sûreté exceptionnelles. Mais, au delà du nucléaire, le producteur d'électricité est responsable d'un ensemble beaucoup plus vaste. Par sa complexité, par la multiplicité des interactions qui s'y font jour, le système production-transport semble avoir été conçu pour défier les spécialistes de la fiabilité.
L'équipe, que l'auteur a largement contribué à mettre en place à la Direction des Etudes et Recherches, a donc accompagné le développement de la discipline, et a été à l'origine, comme le montre la bibliographie, du développement de beaucoup de méthodes. Les caractéristiques de l'environnement de travail de la Direction des Etudes et Recherches se retrouvent d'ailleurs dans le livre : l'importance donnée à l'informatique, le rôle que l'on perçoit pour l'intelligence artificielle, en sont des exemples.
Ce n'est d'ailleurs pas un des moindres intérêts de cet ouvrage que d'offrir au lecteur une description qui débouche, en quelque sorte, sur un projet global d'informatisation ; Le moment semble venu où la formalisation des raisonnements devient possible grâce aux techniques de l'intelligence artificielle, et où l'informatique permet un traitement plus exhaustif, plus unifié et plus efficace des problèmes.
Au total, l'ouvrage réussit à atteindre deux buts et l'on peut espérer qu'il pourra ainsi toucher deux publics.
D'une part, il offre un panorama de l'évolution d'une discipline, en montre la diversité sans cacher d'ailleurs les difficultés ou les insuffisances, et débouche sur l'évolution actuelle en n'hésitant pas à prendre parti. C'est cet aspect qui devrait séduire les profanes, intéressés à comprendre les « pourquoi » sans trop avoir à détailler les « comment ».
D'autre part, il est résolument tourné vers les praticiens et s'efforce de leur donner, pour la première fois en langue française, un texte qui puisse servir de formation aux débutants et de référence pour ceux qui ont déjà beaucoup pratiqué. La qualité des listes bibliographiques sera, de ce point de vue, certainement très appréciée.
A ce double titre -comme ouvrage de réflexion et comme document de travail- il prend place au sein de la Collection des Etudes et Recherches, et témoigne à la fois de la qualité des équipes qui se sont depuis plusieurs années consacrées à l'étude de la sûreté de fonctionnement, de la maîtrise que l'auteur a su acquérir, et de son attachement pour une des disciplines clés de l'industrie contemporaine.
Paul Caseau
Directeur des Etudes et Recherches d'Electricité de France
1988
|
|